Exposition Marines

Du 7 juillet au 20 septembre 2003

Médiathèque et Office Tourisme de Saint Hilaire de Riez, Vendée, France

Dédiée à Henry Simon

Association Les Amis d'Henry Simon

Service culturel Mairie de St Hilaire de Riez 

4568 visiteurs

Oeuvres exposées : 24 à l’office du tourisme 62 à la médiathèque

Presse

  • Ouest-France le 7/07/03,

  • Vendée-matin le 8/07/03,

  • courrier vendéen 24/07/03

  • Site internet de la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez

A l'occasion de l'exposition, l'association les Amis d'Henry Simon a édité 32 cartes postales et Offset 5 10 posters.

 

Animations au cours de l'exposition :
  • Jeux pour les enfants préparés par l’association avec concours,

  • Dossier pédagogique pour les scolaires préparé par l’association et  Thierry Charton (responsable service jeunesse médiathèque).

 

Présentation de l'exposition

Placées sous la présidence d'Annette Roux, PDG des Etablissements Bénéteau, deux expositions retracent durant tout l'été la passion du peintre hilairois Henry Simon pour la mer. « Mon père a toujours eu un rapport particulier à la mer. Si cette dernière a tenu une place essentielle tout au long de sa vie, la vision qu'il en avait, et son œuvre en témoigne, était celle d'un terrien, pas du tout celle d'un marin ». Au travers de quelque 70 œuvres, « dont un grand nombre n’a jamais été exposé » précise Anne Simon-Feuillatre, fille du peintre hilairois Henry Simon, c'est à la découverte de cette vision que nous convient, jusqu'au 20 septembre à la Médiathèque et à l'Office de Tourisme, le service culturel de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez et l'association des Amis d'Henry Simon. A l'Office de Tourisme seront présentées des œuvres de très grand format, plus particulièrement axées sur la plage. A la Médiathèque seront exposés des tableaux ayant trait aux marins et aux paysages. L'eau, thème récurrent Né à Saint-Hilaire en 1910, ayant vécu et travaillé la majeure partie de son existence à Croix de Vie, Henry Simon a régulièrement peint l'océan, le bord de mer et sa population. " Le thème plus général de l'eau est d'ailleurs très présent dans toute son œuvre " précise Anne Simon. Jeune artiste, il restitue avec réalisme les paysages maritimes, à l'exemple des nombreuses représentations du port de Croix de Vie. Dans les années soixante, il s'attache aux fonds marins, exercice pour lequel il flirte avec l'abstraction, avant de se consacrer, avec la force du témoignage et de la mémoire, aux femmes, aux hommes et aux métiers de la mer. Enfin, ses dernières toiles mettent en valeur, avec une étonnante énergie, de jeunes baigneuses dont il saisit le mouvement avec la précision d'un photographe. Conjointement à l'organisation de ces expositions, les éditions Offset 5, basées à la Mothe Achard, éditent un ouvrage consacré à Henry Simon et à ses marines, riche de 170 reproductions.

Fabrice BOULARD

Responsable de la communication Ville de St Hilaire de Riez 

 

Remarques

 

L'exposition s'est faite à la demande de Jean-Pierre COSTES, adjoint à la culture de la ville de St Hilaire de Riez. Elle est le résultat d'un partenariat entre la municipalité, l'association et les éditions Offset 5 qui présentaient le livre sur Henry Simon « la mer ». Placées sous la présidence d'Annette Roux, PDG des Etablissements Bénéteau, les deux expositions ont retracées durant tout l'été la passion du peintre Henry Simon pour la mer. L’office du Tourisme rassemblait les scènes de plage et la médiathèque c’elles du port et du « peuple de la mer ».

En été les heures d’ouverture de la médiathèque ne correspondent absolument pas aux heures d’ouvertures habituelles pour une exposition. C’est pourquoi devant les reproches exprimés par les visiteurs, l’association a demandé à dissocier la salle d’exposition du reste de la médiathèque ce qui a été fait en août et septembre.

L’association remercie Madame Roux, les prêteurs, la municipalité et son service culturel, le personnel de la médiathèque, ainsi que Monique Simon, Elisabeth Michineau, Françoise Simon, Véronique et Eric Robin, Frédérique et Pierrick Bénéteau de l'aide qu'ils nous ont apportée.

Commentaires sur l'exposition recueillis par Géraldine Simon (à l'accueil)

Beaucoup d’enthousiasme de la part du public ! Les différentes « périodes » de l’artiste étaient bien mises en valeur par l’exposition. Les amateurs ont découvert beaucoup d’œuvres qui n’avaient jamais été exposées.

Les visiteurs ont été très sensibles à la variété du style, des techniques, des supports. Peintre de grand talent mais trop peu connu. La vidéo sur le peintre a été très appréciée.

La durée de l'exposition permet aux gens de revenir plusieurs fois, ils reviennent souvent pour la faire découvrir à des amis. Des personnes se sont reconnues à travers la peinture d’henry Simon et m’ont fait part de leurs souvenirs. Quel beau témoignage du passé !

 

Questions souvent posées

Pourquoi ne pas mettre en place une expo permanente ?

Y a-t-il des tableaux en vente ?

Quels sont les objectifs et les activités de l'association ?

Please reload