1914-1918 1939-1945, ARTISTES EN GUERRE

11 novembre 2015 - 6 mars 2016

Historial de la Vendée

Exposition de 19 artistes

Historial de la vendée,

40 Oeuvres d'Henry Simon

 

A l'Historial, dans le cadre des commémorations nationales, le Département de la Vendée a souhaité mettre en lumière ces hommes qui ont témoigné ou qui ont illustré cette période sombre de l'Histoire.

 

Un catalogue a été édité pour l'occasion, il est disponible à l'Historial de la Vendée.

 

Témoignage de deux adhérents à l'association les Amis d'Henry Simon :
 

Chers amis,
Après avoir été choqués, ma femme et moi, par le fait qu'à l'annonce de l'Exposition à l'Historial de Vendée, ni le Journal du Conseil Général, ni les dépliants, ni la Feuille de l'Exposition elle-même, ne citent Henry SIMON, le propos inaugural du Président  du Conseil Général, M. AUVINET, nous a réconfortés lorsqu'il a évoqué longuement les étapes de sa vie, toute de droiture et d'engagement, et la très grande richesse de son oeuvre en Vendée et ailleurs.
De plus, lors de notre long cheminement dans l'Expo (tant les dessins, huiles et gouaches sont nombreux) quel ne fut pas notre bonheur d'admirer quelque 40 dessins et aquarelles d'Henry parfaitement positionnés, en plein milieu de l'Expo, voisinant avec d'autres oeuvres également admirables des Pierre BERTRAND, Jean LAUNOIS, Maurice de la PINTIERE etc... ou humoristiques (Benjamin RABIER) ... tous ces grands artistes ramenés par les conflits au rôle des autres humains, combattants meurtris ou prisonniers déchus mais qui les ont,en même temps, immortalisés dans leurs portraits par leurs attitudes, leurs regards ....
Plus que de grands discours, cette exposition 1914/1918, 1939/1945 est un plaidoyer implacable CONTRE la GUERRE, afin que l'Histoire n'oublie pas...
Nous ne pouvons qu'inciter tous ceux qui peuvent se déplacer à rendre visite dans ce lieu remarquable qu'est l'HISTORIAL de la VENDEE, à ces "ARTISTES EN GUERRE".
Amicalement, P. et R. Gonnord

 

Please reload